Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
C’est une chronique touchante et drôle de l’enfance. Jean Regnaud a adapté lui-même son livre, qui s’inspirait directement de sa propre enfance : c’est donc un récit très personnel qui, comme c’est souvent le cas, prend une dimension universelle, parce que cette histoire et les personnages qu’elle met en scène rappelleront forcément quelque chose à chacun d’entre nous, enfant ou adulte… On observe le monde des adultes à travers le regard d’un petit garçon et ça donne un joli film, doux et tendre et rigolo, à hauteur de gamin, avec une petite touche de nostalgie bien agréable.
L’histoire se situe dans une petite ville de province pendant les années 70. Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école et quand la maîtresse, madame Moinot, demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres. Il s’inquiète et invente une réponse : « ma maman, elle est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle, cette petite voisine qui sait déjà lire et qui les lit à Jean.
Le garçon se prend à rêver et imagine des histoires merveilleuses avec Buffalo Bill et un tas d’autres héros. Mais la réalité est peut être tout autre… Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre. Il faut dire que son père est très occupé par son usine de conserve, si bien qu’il n’a pas trop de temps à accorder à Jean et son petit frère Paul, grand champion aux billes. Heureusement que la jeune nounou Yvette vit à la maison et s’occupe des garçons. Elle fait aussi la cuisine, et même si ce n’est pas très bon, personne n’ose le lui dire