Loulou, l'incroyable secret
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
On aime beaucoup Grégoire Solotareff et son univers. Artiste au parcours atypique, il a d’abord été médecin, pour ensuite devenir un auteur et un illustrateur majeur du monde de l’enfance. La plupart d’entre vous se souviennent de Loulou et autres loups (disponible en Vidéo en Poche), première expérience de cinéma pour cet auteur de littérature pour enfant qui a fait les beaux jours de la belle édition de L’école des Loisirs. Depuis il nous a offert U la petite licorne qui racontait les premiers pas dans l’adolescence d’une jeune princesse. Il revient au cinéma après une absence de presque dix ans avec Loulou, l’incroyable secret.
Loulou, qui se croyait orphelin, apprend que sa maman est vivante. Elle habiterait au royaume des grands méchants loups. Ni une, ni deux, Loulou entraîne son meilleur ami Tom le lapin dans une aventure pleine de dangers et de surprises ! Car bien sûr au royaume des loups, les lapins finissent généralement dans des marmites. Pour couronner le tout, les deux compères débarquent dans la ville au moment du festival de Carne, où tous les carnivores se retrouvent pour manger de la viande.
Dans cet univers inhospitalier, Loulou va chercher sa maman, mais tout le monde ne tient pas à ce qu'il y parvienne. Que d'obstacles ! Et le gentil loup (élevé par des lapins, il a vite oublié ses origines de méchant prédateur) va se laisser tenter par les coutumes locales et se réconcilier avec sa nature profonde. Son amitié pour Tom y survivra-t-elle ? Le pauvre lapin se voit obligé de travailler dans les écuries du château où on élève… non pas des chevaux mais des ours ! Loulou par contre est accueilli comme un hôte d'exception mais ne serait-ce pas simplement pour lui faire oublier le but de sa venue au royaume des loups ?
Cette nouvelle aventure de Loulou fera peut-être un peu peur aux tout petits et ils n'en comprendrons pas toutes les subtilités. Nous le conseillons donc à partir de six ans. Le génie du film est d'avoir pensé aux parents, avec quelques clins d’œils pour les plus grands. Et le tout est tellement bien mené que quel que soit notre âge, on se laisse embarquer immédiatement dans cette aventure à la fois drôle et passionnante. Les personnages, parfois ambivalents, participent à créer du suspense et finalement même les plus méchants ne le sont pas tant que ça puisqu'ils se laissent aller au plaisir de la gratouille… A découvrir donc sans plus attendre, l'ensemble est tout simplement réjouissant.