![Coup de coeur](/images/d/pic-coeur.png)
![Avant-première](/images/d/pic-premiere.png)
À découvrir également
VENDREDI 14 JUIN À 20H30
Dans le cadre de la Quinzaine en salle et en partenariat avec le FIFIGROT, avant-première suivie d'une rencontre avec les comédien.nes Anthony Paliotti et Lula Hugot.
(achetez vos places dès le 1/06)
LES PISTOLETS EN PLASTIQUE
Du 14/06/2024 au 14/06/2024
SÉANCE DE CLÔTURE • QUINZAINE DES CINÉASTES 2024
Il n'est sans doute pas utile de vous le cacher : le nouveau film de Jean-Christophe Meurisse est librement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Très librement même... Celui que l'on qualifie d'homme le plus recherché de France a donné lieu à de nombreux articles et enquêtes ; il exerce – comme beaucoup de faits-divers – une certaine fascination. Personne n'avait encore osé tirer de cette histoire sordide une farce. Jean-Christophe Meurisse, fondateur de la compagnie de théâtre Les chiens de Navarre et déjà réalisateur d'Apnée et Oranges sanguines, franchit le pas. À partir d'éléments réels de l'affaire, il construit un ensemble de saynètes incongrues et une galerie de personnages savoureux. Souvent hilarant, parfois glaçant, il navigue entre le rire et le pire, entre la tragédie et la comédie, entre l'absurde et l'horreur.
Franchement réjouissant, habité de comédien.ne.s fantasques – de nombreuses têtes connues font une apparition – Les pistolets en plastique est une satire féroce. Sous sa drôlerie se cache une vision corrosive de notre société et de notre attirance morbide pour le mal – ou en tous cas pour sa représentation médiatique. Humour, pertinence et cruauté : les ingrédients d'un cocktail détonnant promettant une ivresse joyeuse et agitée.