La ruée vers l'or
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
Klondyke, fin du XIXe siècle. Des aventuriers partent en quête de filons d’or dans les montages enneigées. Parmi eux, un petit homme coiffé d’un chapeau et muni d’une canne se réfugie un jour de tempête dans une cabane perdue où il rencontre deux autres chercheurs d’or, deux costauds à la mine patibulaire…
« Songez », écrivait le poète Elie Faure en 1922 à propos de Chaplin, « il fait rire avec sa faim, même avec la faim ! ». Et de fait ce thème inspire quelques scènes d’anthologie de La Ruée vers l’or, dont le scénario s’inscrit dans la veine de la « fortune miraculeuse », caractéristique du XXe siècle américain. Ces scènes, ce sont celle où Big Jim hallucine Charlot en poulet et veut le dévorer; celle où les deux compagnons mangent une chaussure bouillie ; celle où Charlot se fait offrir un bon repas en se faisant passer pour mort ; et bien sûr, la plus célèbre, celle où Charlot exécute la fameuse danse des petits pains…
En même temps qu’elles montrent avec humour et ingéniosité de quelle imagination peut faire preuve un ventre affamé, ces séquences sont aussi des modèles de mise en scène, de rythme et de poésie.