La pie voleuse
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
Ces trois petits films ont parfois été réunis sous le titre « Rossini pour les enfants », qui dit bien leur projet : chacun transpose en effet à l'écran l'ouverture d'un opéra de Rossini, L'italienne à Alger, Le Turc en Italie et enfin La Pie voleuse. Et les deux réalisateurs-artistes adaptent parfaitement leurs dessins et leurs récits au rythme de la musique, aux sensations, aux émotions qu'elle transmet. C'est un plaisir rare pour les yeux et les oreilles : les couleurs, les décors, les paysages sont brossés d'un trait vif, plein de caractère, qui évite l'écueil de la plate illustration. Ils créent un univers original et coloré, qui tient le choc face à la force et à la richesse des mélodies de Rossini. Luzzati (qui se consacre à la création graphique et au scénario) et Gianini (lui assure la photographie et l'animation) ne cherchent jamais à faire « joli », ils veulent surprendre et captiver, entraîner les jeunes spectateurs dans un autre monde, poétique, fantasmagorique.
L'Italienne à Alger (1968)
Lindoro et sa fiancée Isabella, naviguant depuis Venise, font naufrage sur les côtes d'Alger. Ils sont faits prisonniers par le pacha Moustafa, en quête d'une nouvelle épouse…
Polichinelle (1973)
Dans une petite maison au pied du Vésuve vit un drôle de coquin… Menteur et paresseux, Polichinelle est poursuivi par sa femme est les gendarmes. Il se réfugie sur le toit et se met alors à rêver de triomphe et de gloire…
La Pie voleuse (1964)
À la tête d'un régiment de mille soldats, trois puissants rois se mettent en marche pour faire la guerre aux oiseaux. Mal leur en prend, car la pie va leur donner du fil à retordre…