la sorcières dans les airs
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
C’est la même folle équipe que celle qui avait sévi il y a quelques Noël avec Le Gruffalo et Le petit Gruffalo. Une fois encore, il s’agit de l’adaptation d’un album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler, bien connus maintenant pour leur univers singulier plein d’humour, de couleurs et d’une chouette poésie pas gnangnan (ce qui est toujours apprécié auprès de ce public à qui l’on fait un peu trop souvent de gnangnanseries). Le programme concocté réunit trois films courts… sans forcément qu’il faille leur trouver un lien de parenté. Le clou de la série est bien entendu le film titre où il sera donc question d’une sorcière vraiment moche mais vraiment gentille, d’un chat un peu jaloux, d’un dragon affamé et autres petites bestioles en manque terrible d’affection et d’attentions. Un programme haute qualité qui tiendra bien les petits bambins jusqu’aux délicieuses joyeusetés de la fin d’année et au-delà.
Juste un petit peu (Alicja Björk Jaworski - Suède 2011 9 mn)
Aux premiers beaux jours, un cochon s’en va gaiement vers le lac. Sur le chemin, il rencontre un hérisson avec qui personne ne veut jouer parce qu’il n’a pas assez de piquants, une corneille au bec juste un petit peu trop long, un agneau vert et un veau couvert de pois blancs. En route, cette joyeuse bande d’animaux un peu spéciaux croise un crapaud qui propose à chacun d’exaucer son vœu le plus cher.
Un jour merveilleux (Nils Skapans - Lettonie 2010 15mn)
Une journée comme les autres se transforme en une fantastique aventure pour un chat et sa maîtresse.
La sorcière dans les airs (Max Lang et Jan Lachauer - Grande-Bretagne 2012 26mn), avec la voix de Pierre Richard, d’après l’album jeunesse La Sorcière dans les airs (Room on the Broom) de Julia Donaldson et Axel Scheffler, publié chez Gallimard Jeunesse.
Une gentille sorcière et son chat campent près d’un lac. La sorcière concocte joyeusement des potions avec ce qu’elle trouve autour d’elle. Quand elle ajoute des champignons rouges, le chaudron se met à déborder et le bouillon explose. Le bruit réveille alors un dragon qui dormait dans les parages. Comme le temps se gâte, la sorcière et le chat décollent et fendent gaiement les airs sur leur balai. Mais ils ignorent que le dragon s’est lancé à leurs trousses… et tout là-haut perchés sur leur balai, il se pourrait bien qu’il leur arrive quelques désagréments…