FREAKS
Du 28/12/2016 au 10/01/2017
Quand on a vu Freaks, pas question de l’oublier : son ambiance, ses images, ses personnages en font un film unique, à part, diamant brut scintillant définitivement dans notre mémoire. Aux frontières du fantastique et de l’épouvante, Freaks est en réalité un extraordinaire film d’amour de l’humanité, même et surtout lorsqu’elle est cachée sous les apparences de l’anormalité, de la monstruosité. Et à la fin de l’histoire, la monstruosité en question est bien du côté des physiquement normaux, dont l’âme et le cœur se sont atrophiés…
Il était une fois le cirque de Madame Tetrallini, célèbre pour sa troupe de curiosités de la nature, propres à assouvir la soif de voyeurisme des badauds : lilliputiens, hommes troncs, femmes à barbe, sœurs siamoises… Parmi les nains, Hans, Monsieur Loyal miniature, est fiancé à Frieda, écuyère haute comme trois pommes. Mais il est fasciné par la beauté de Cléopâtre, trapéziste vedette de la troupe et maîtresse de l’athlète Hercule. Cléopâtre prend un malin plaisir à torturer Hans, qu’elle mène par le bout du nez, et à faire souffrir Frieda, qui voit clair dans son jeu cruel. Lorsqu’elle apprend que son minuscule soupirant va hériter d’une grosse fortune, l’écuyère décide de l’épouser. Et en dépit des efforts de Frieda, la noce funèbre a lieu, et le repas qui suit la cérémonie est le début des humiliations pour Hans…
Le film se déroule dans une atmosphère de cour des miracles. L’humour noir de certaines scènes devient tragique lorsque les « monstres » décident de se venger de Cléopâtre et d’Hercule… La révolte des damnés de la terre prend des dimensions extraordinaires, entre les roulottes, c’est une panique de fin du monde… Magnifique !