YOUR NAME
Du 28/12/2016 au 18/04/2017
VISIBLE PAR DES ENFANTS À PARTIR DE 10 ANS
Sur les pas de maîtres tels Hayao Miyasaki ou Isao Takahata, Makoto Shinkai élabore une œuvre personnelle et singulière qui, jusqu’à présent, était tristement cantonnée en France au rayon DVD. Fort d’un succès phénoménal dans son pays (détrônant Le vent se lève), son dernier opus traverse l’espace-temps pour nous enchanter et nous émouvoir.
Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Mais sa vie lui semble souvent bien morne, et elle rêve de pouvoir rejoindre un jour la capitale. Taki est un lycéen qui habite à Tokyo et a un talent pour le dessin. Il mène une vie normale d’étudiant. Mais un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d’une jeune fille qui vit dans une ville en montagne. Mitsuha, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans un corps d’un garçon tokyoïte. Quel secret se cache derrière ces étranges rêves qui échangent la vie de ces deux jeunes gens ?
Comment donner forme à l’insondable, à l’impalpable, à des sensations indescriptibles, à la notion du « déjà vu » au cinéma ? Car dans l’histoire qui nous est contée, nos héros sont surtout confrontés à cette sensation souvent nommée mais difficile à expliquer qu’est le sentiment amoureux. Le réalisateur y répond merveilleusement en intégrant dessin traditionnel et technique 3D dans un déluge de couleurs et de fulgurances stylistiques. Ainsi le réel et le rêve, le concret et l’invisible s’entremêlent dans un récit riche et foisonnant. Les personnages vont entreprendre des voyages autant temporels que spatiaux pour mieux se comprendre et tenter de résoudre les énigmes qui s’imposent à eux. Au bout de l’aventure, l’un de nos héros pourrait reprendre à son compte le dialogue d’un film de François Truffaut : « quel chemin j’ai dû parcourir pour arriver jusqu’à toi ». Auquel nous pourrions ajouter : « et comme il en valait la peine » !