THE STORE
Du 11/12/2024 au 04/01/2025
Grâce au fantastique travail de restauration du distributeur Météore Films, nous vous proposons depuis le mois de septembre une Saison Frederick Wiseman. Sur chacun de nos programmes, un espace est réservé au documentariste américain, vous permettant de redécouvrir son immense oeuvre en salle. En cette période de fêtes, nous avions envie de vous offrir son regard sur le consumérisme à l'américaine.
///////////////////////////////////////////
« Neiman Marcus est une institution créée pour vendre, sinon c’est la défaite ». Fondé en 1907, Neiman Marcus est une chaîne commerciale composée de détaillants de luxe. Au début des années 80, le groupe compte une douzaine de grands magasins à travers les États-Unis. En pleine période de Noël, moment au cœur du froid de l'hiver mais très « chaud » pour les affaires, Frederick Wiseman explore les entrailles de l'établissement-phare situé à Dallas, composé de ses boutiques et du siège social de l'enseigne.
Vous trouverez tout ce que vous désirez au sein de Neiman Marcus. Vous pouvez flâner aux différents étages savamment agencés et y rassasier vos envies de produits venus du monde entier. L'intérieur du bâtiment est d'ailleurs un monde à part : on peut arriver le matin pour repartir le soir, se restaurer sur place ; la lumière du soleil n'a que peu d'influence en comparaison des éclairages pensés pour mettre en valeur la marchandise. Wiseman nous plonge dans un temple de la consommation à l'ingéniosité exacerbée. En coulisses, on prépare les campagnes publicitaires et on forme les employés prêts à aiguiller le chaland ; l'espace est optimisé pour domestiquer les choix des clients. En filigrane, Wiseman dévoile l'anatomie d’un capitalisme guerrier : on n'y formate pas que les produits et on y exploite sans vergogne – et avec cynisme – le mythe du Père Noël.