ASPEN
Du 11/12/2024 au 03/01/2025
Grâce au fantastique travail de restauration du distributeur Météore Films, nous vous proposons depuis le mois de septembre une Saison Frederick Wiseman. Sur chacun de nos programmes, un espace est réservé au documentariste américain, vous permettant de redécouvrir son immense oeuvre en salle. En cette période de fêtes, nous avions envie de vous offrir son regard sur le consumérisme à l'américaine.
///////////////////////////////////////////
La ville d'Aspen fut d'abord notable pour ses mines d'argent. Une fois celles-ci fermées, la population a drastiquement diminué. Vinrent alors les stations de ski et la ville s'est repeuplée d'habitants plus aisés. Surnommée « Billionnaire mountain » et nichée dans les montagnes du Colorado, Aspen est une destination privilégiée mêlant tourisme, résidences secondaires ou lieux de retraite – notamment pour diverses personnalités. Seule condition : avoir les moyens car il s'agit de la station de sports d'hiver la plus chère au monde.
Quelques temps après avoir observé Central Park, sa population hétérogène et les tensions qui l'animent, Frederick Wiseman scrute une ville et ses habitants nettement moins bigarrés et plus éloignés des agitations sociales. Après deux courts moments sur la vie traditionnelle d'Aspen, nous découvrons rapidement comment l'endroit est métamorphosé par un consumérisme débridé – comme si nous retrouvions les clients de The store huit ans plus tard. Là où on s'habillait jadis avec sobriété et discrétion, on trouve désormais des combinaisons bariolées jurant sur l'infini blanc neigeux. Au-delà de l'aspect simplement sportif de la station, les activités mondaines et oisives sont légion : spectacles dansants, cours de peinture, fêtes ou débats sur Flaubert.
Rarement un film de Wiseman n’a semblé aussi caustique, visant ici une bourgeoisie décadente aux discussions vaines pour certains, pertinentes pour d’autres. À travers les siècles, la croyance en Dieu reste tenace mais transformée : alors que les moines exercent de manière rigoureuse, les riches prêchent de façon moins conventionnelle et usent de leur croyance pour divers sujets improbables – dont l’économie. Cette foi n’a rien d’étonnant : à force de vivre aux sommets, l’élévation devient une habitude.