THE JANE DOE IDENTITY
Du 05/07/2017 au 25/07/2017
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
Tommy Tilden, médecin-légiste, transmet son art à son fils Austin. Il s’agit bel et bien d’un art : partir des éléments concrets du corps pour déterminer la cause de la mort et éventuellement le contexte du décès. Il y a là tout un savoir-faire associé à un talent certain. Tommy consacre visiblement sa vie à son métier mais Austin affirme qu’il n’a pas l’intention de faire pareil. Pourtant, lorsque le corps d’une femme est amené au laboratoire en fin de journée, il bouleverse son emploi du temps pour aider son père à pratiquer l’autopsie en urgence.
Cette femme est une Jane Doe, rien ne semble pouvoir déterminer son identité. Son corps a été découvert au milieu d’un bain de sang, mais elle ne porte aucune trace extérieure de blessure. À mesure que les deux légistes avancent dans la procédure morbide, les découvertes sont à la fois invraisemblables et de plus en plus inquiétantes... Après un début proche de l’enquête policière, créant une étrangeté et une tension latente, l’intrigue bascule brutalement vers le surnaturel...
Le film d’André Øvredal (dont le précédent Troll hunter nous avait également beaucoup plu) répond à tous les codes du genre, mais reste singulier et original par une certaine économie formelle. L’ensemble se déroule en huis-clos, avec peu de personnages et c’est la mise en scène qui fait basculer le film dans sa dimension horrifique. Le résultat est extrêmement efficace : cette Jane Doe ne vous laissera pas de marbre et vous n’en ressortirez pas indemne... On vous aura prévenus !