LUNDI 12 MAI À 17H45
Dans le cadre des journées d'étude Après la symphonie urbaine organisées à l'Université Toulouse Jean Jaurès, projection unique en présence des cinéastes Alex Barrett et Geoff Cox.
(achetez vos places dès le 3/05)
SYMPHONIE URBAINE
Du 12/05/2025 au 12/05/2025
LONDON SYMPHONY
Un film d'Alex Barrett | RU • 2017 • 1h12
Voyage poétique à travers le Londres d’aujourd’hui – divisé en quatre parties correspondant aux quatre mouvements d’une symphonie musicale – London Symphony célèbre sa culture et sa diversité.
« London Symphony est une déclaration d’amour à une ville, mais c’est aussi un film sur la vie à l’époque moderne. Le film est ce que l’on pourrait appeler une capsule temporelle à l’heure où, comme beaucoup de villes, Londres doit relever un défi politique et identitaire. » Alex Barrett
//////////////////////////////////
A FILM ABOUT NICE
Un film de Geoffrey Cox et Keith Marley | RU/France • 2010 • 36mn
A film about Nice réimagine le documentaire muet de Jean Vigo en utilisant le son comme moyen supplémentaire de représenter l’atmosphère du lieu. Un film sans scénario ni histoire, sans héros ni méchant ; il n’y a, pour reprendre le titre de la symphonie urbaine d’Alberto Cavalcanti, « rien que les heures ».
« Ce documentaire s’inspire des symphonies urbaines réalisées au début du XXe siècle par des artistes tels que Walter Ruttmann, Joris Ivens, Dziga Vertov et Jean Vigo. L’objectif de ces réalisateurs n’était pas de présenter des « faits » sur des villes spécifiques mais plutôt de capturer le rythme et l’atmosphère de ces villes au quotidien et d’exploiter les capacités expressives du montage pour donner vie et commenter, parfois de manière critique, les séquences visuelles qu’ils avaient capturées. » Geoffrey Cox et Keith Marley