SPARROWS
Du 13/07/2016 au 20/07/2020
CONCHA DE ORO (MEILLEUR FILM) • FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN 2015
Ari est un jeune ado de 16 ans. Sa mère accepte de partir travailler à l’étranger et décide donc de l’envoyer vivre chez son père Gunnar, dans un village au nord-ouest de l’Islande. Ari refuse catégoriquement : s’il n’y a plus de place pour lui à Reykjavik, il n’en a pas forcément une là-bas, un endroit qu’il a visiblement quitté très jeune... Mais il n’a d’autre choix que de suivre les instructions, le voilà donc embarqué dans un petit avion, puis débarqué dans un aéroport aussi désert que la région dans laquelle il vient d’atterrir.
D’emblée, le trajet en voiture qui relie l’aéroport au village semble interminable... Et la distance entre le père et le fils est palpable. Gunnar est un personnage immature, alcoolique, qui a beaucoup de mal à incarner la figure paternelle. Il essaie pourtant... Mais peut-on rattraper des années d’absence en quelques jours ? Du côté du village, la température est sensiblement la même : l’ambiance n’y est pas franchement antipathique, mais l’accueil y est froid et distant. Dans cette région de l’Islande, l’été n’a pas de nuits, et les grands espaces – magnifiques – enferment paradoxalement le village dans leur immensité. Les retrouvailles entre Ari et ses amis d’enfance n’étant pas simples non plus, sa grand-mère apparaît comme sa seule alliée dans ce microcosme où tout le monde se connaît depuis toujours, où les liens entre les gens sont ambigus... et parfois malsains.
Dans cet univers aussi fascinant qu’inquiétant, Rúnar Rúnarsson aborde tout à la fois : relations père-fils, retour aux sources, intégration, amour, amitié, perte... Sparrows est un film ensorcelant qui saisit avec grâce ce passage furtif de l’adolescence à l’âge adulte, et résonne comme une perte brutale de l’innocence.