JEUDI 5 AVRIL À 20H30
Avant-première en présence de la réalisatrice Hélène Medigue, du producteur François Charlent et de Maxime de Rostolan, coordinateur du projet « Fermes d'avenir ».
Dans le cadre de la 8ème édition du Festival FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) : "Nourrir les Hommes, nourrir la Terre", du 30 mars au 9 avril 2018.
(achetez vos places dès le 24/03)
ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE
Du 05/04/2018 au 05/04/2018
L'association « Fermes d'avenir » a été créée en 2013 par Maxime de Rostolan. Son but est de déployer des fermes agro-écologiques et de proposer des pistes d’action pour qu’émergent des vocations et techniques agricoles vertueuses partout en France et ainsi accélérer la transition écologique. Car, si vous l'ignoriez, l'agriculture telle qu'elle est pratiquée à grande échelle aujourd'hui détruit les sols. La réponse apportée par l'industrie agro-alimentaire à ce phénomène est l'ajout systématique de nutriments pour soutenir les plantes qui ne peuvent plus pousser simplement de la terre... Un joli cercle vicieux en somme... Cette association propose justement de revenir avant tout au travail de la terre, afin de repartir sur des bases viables et assurer des exploitations agricoles rentables et productrices de nourriture de qualité, sans pesticides ni intrants chimiques. Non seulement ça marche, mais le constat est plus qu'enthousiasmant parce qu'au-delà des résultats quantifiables en terme de production, cette manière de fonctionner, à nouveau connectée au vivant, redonne du sens au labeur...
En décrivant tous les niveaux à la fois – formation, production, aide à l'installation, sensibilisation du public mais également du politique –, ce film nous transporte dans une aventure humaine hors du commun, aux côtés de ceux qui agissent au quotidien : le résultat donne terriblement envie de suivre cet exemple.
Film en Panorama, en Compétition pour le Prix du Public.