LES REPENTIS
Du 07/10/2024 au 11/10/2024
DÉCOUVREZ LES REPENTIS AVANT TOUT LE MONDE : LE FILM EST PROGRAMMÉ AU COSMO DÈS LE 26/10, LA SORTIE OFFICIELLE EST PRÉVUE LE 9/11 !
GOYA 2022 DE LA MEILLEURE ACTRICE
« J’ai commencé ce film en me disant qu’il traiterait des conséquences de la violence sur les victimes de l’ETA, mais au final, son sujet est l’inanité de la violence pour tout le monde. Dans ces rencontres, victimes et bourreaux se livrent à un immense exercice d’humanité. » Icíar Bollaín
Au milieu de l’été 2000, un commando de l'ETA assassine Juan María Jáuregui, un homme politique basque. L’émoi est énorme, sa famille dévastée et les coupables sont jugés et emprisonnés. Sa veuve Maixabel trouve une forme d'exutoire au drame en se battant pour la reconnaissance des victimes du terrorisme. Onze ans plus tard, elle reçoit une invraisemblable demande. Dans le cadre d'un programme expérimental, un des auteurs du crime souhaite la rencontrer : Ibon Etxezarreta purge sa peine de prison et a officiellement rompu ses liens avec l’ETA. Malgré l’avis défavorable de ses proches, Maixabel accepte.
Le nouveau film d'Icíar Bollaín aborde la thématique complexe des « repentis » de l’ETA. Peu nombreux à s’être publiquement déclarés, encore moins nombreux à avoir accepté le programme de discussion avec les familles des victimes, leur cheminement n'a quasiment pas été documenté. L’histoire assez extraordinaire de Maixabel et Ibon méritait pourtant d’être racontée sur grand écran – tous deux méritaient d'être aussi intensément incarnés par Blanca Portillo et Luis Tosar. Après Même la pluie, L’olivier ou Yuli, Icíar Bollaín signe un film à l'émotion intense, qui traite non pas exactement de pardon mais d'écoute, de confrontation (à soi-même comme aux autres) et d'une forme de réconciliation... Elle montre ainsi de quelle humanité certain.e.s d’entre nous sont pétris.