JEUDI 23 JANVIER À 20H30
LANGUES D'EXILÉS : dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l'Homme, projection unique suivie d'une rencontre avec Raphael Torlach, Chef de la Mission France à Médecins Sans Frontières.
(achetez vos places dès le 11/01)
LE MOT JE T'AIME N'EXISTE PAS
Du 23/01/2025 au 23/01/2025
Nadesh, Chérif et Anamiga sont interprètes. Chaque jour, ils racontent à la première personne l’exil et la précarité, accompagnant la difficile instruction des demandes d'asile. Leurs voix tissent un lien invisible entre l’ici et l’ailleurs, entre le monde des vivants et les ténèbres de la condition migratoire, qu’ils ont pour la plupart eux-mêmes traversées. Comment traduire exactement quand le futur de quelqu’un en dépend ? Comment traduire l’intraduisible quand la pudeur s’en mêle ? Sans eux, le dialogue serait impossible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières. Et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.
« Quelle parole pour les personnes exilées ? On la découvre grâce au précieux travail des interprètes. Inlassablement, ils racontent des parcours et des récits de famille en détresse. Souvent justes, ces récits sont parfois semés de troubles, de mensonges. Quoi qu’il en soit, les interprètes restent fidèles aux mots des migrants et facilitent, ainsi, les démarches administratives. Les gros plans de la réalisatrice montrent sa volonté de cerner le plus possible l’intériorité des protagonistes, qu'ils soient aidants ou exilés. Ce magnifique film met en lumière des personnes habituellement dans l’ombre, les migrants et leurs interprètes. Quel plus beau métier que de révéler une identité et lui permettre de l’espoir ? Le mot je t'aime n'existe pas est une véritable ode à l’altérité. » Audrey Montigny, Médiathèque départementale de l'Ardèche, Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques.