LE JARDINIER QUI VOULAIT ÊTRE ROI
Du 08/05/2019 au 05/06/2019
Vous avez aimé Vice-versa de Pixar ? Vous risquez d’adorer Le jardinier qui voulait être roi ! De petits personnages incarnant la Raison et la Chance s’installent dans la tête d’un jeune garçon et prennent son destin en main. L’objectif est de le faire devenir roi, lui, simple éleveur de cochon. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Ce superbe moyen métrage est précédé de L’histoire du chapeau à plume de geai : un roi, las de régner, souhaite troquer sa couronne contre un vieux chapeau qu’il portait jadis pour parcourir le monde. Seulement le chapeau est perdu. Il défie ses fils de le lui ramener : que la course commence !
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :
Le P’tit Cosmo voyage... en République Animée de Tchécoslovaquie !
Le cinéma d’animation tchèque a fameuse réputation ! Depuis les années 1920, il produit des merveilles en stop-motion, une technique d’animation manuelle, image par image. Étonnant pour ce pays qui a vécu la tutelle nazie de 1939 à 1945, puis celle de l’URSS de 1948 à 1990… Là est le paradoxe : ce cinéma d’apparence inoffensive a su se développer malgré la censure et il a bénéficié du financement de l’État communiste, sans logique de rentabilité.
Pour ce mini-focus, nous avons sélectionné trois pépites parmi les chef-d’œuvres du genre. D’abord un programme de courts issu de l’âge d’or des années 40/60, La révolte des jouets. Ensuite deux programmes contemporains : le malin et chanceux Jardinier qui voulait être roi, et les inséparables bricoleurs Pat et Mat. Enfin, pour prolonger le voyage, le cinéma ABC diffuse à partir du 8 mai le programme Drôles de cigognes ! de Hermina Tyrlova.
Que vive la République Animée de Tchécoslovaquie !