LA RÉVOLTE DES JOUETS
Du 08/05/2019 au 08/06/2019
Il y a bien longtemps qu’en Tchécoslovaquie les jouets prennent vie... Vous en doutez ? Alors laissez-vous convaincre par la magie de Hermina Tyrlova et Bretislav Pojar, deux des plus grands animateurs du genre. De quoi oublier les Toy Stories…
La berceuse
Bébé pleure, bébé s’ennuie. Puisque les parents ne s’en occupent pas, un pantin de bois s’en charge. Avec plus ou moins de réussite...
L’aventure de minuit
Un petit train électrique, c’est bien plus intéressant qu’un train en bois. C’est ce que croyait le pantin chef de gare, jusqu’au jour où tout dérailla...
La révolte des jouets
Un agent de la Gestapo pourchasse un fabriquant de jouets. L’artisan s’échappe, il ne reste dans l’atelier que de petites marionnettes en bois. Petites, mais nombreuses, et sacrément en colère !
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :
Le P’tit Cosmo voyage... en République Animée de Tchécoslovaquie !
Le cinéma d’animation tchèque a fameuse réputation ! Depuis les années 1920, il produit des merveilles en stop-motion, une technique d’animation manuelle, image par image. Étonnant pour ce pays qui a vécu la tutelle nazie de 1939 à 1945, puis celle de l’URSS de 1948 à 1990… Là est le paradoxe : ce cinéma d’apparence inoffensive a su se développer malgré la censure et il a bénéficié du financement de l’État communiste, sans logique de rentabilité.
Pour ce mini-focus, nous avons sélectionné trois pépites parmi les chef-d’œuvres du genre. D’abord un programme de courts issu de l’âge d’or des années 40/60, La révolte des jouets. Ensuite deux programmes contemporains : le malin et chanceux Jardinier qui voulait être roi, et les inséparables bricoleurs Pat et Mat. Enfin, pour prolonger le voyage, le cinéma ABC diffuse à partir du 8 mai le programme Drôles de cigognes ! de Hermina Tyrlova.
Que vive la République Animée de Tchécoslovaquie !