LE GÉANT DE FER
Du 07/12/2016 au 08/01/2017
POUR TOUTE LA FAMILLE, ET POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 7 ANS
Voilà une bonne surprise de fin d’année : la ressortie en salles, juste avant les fêtes de Noël – quand le froid et la grisaille promettent de tristes dimanches à regarder la pluie ruisseler sur les fenêtres – d’un magnifique dessin animé qui réunira et enchantera petits et grands. Allez, pour l’occasion, et pour s’assurer que le film soit accessible à toutes et tous, nous le diffuserons dans sa version française. Nous n’avons donc qu’un conseil : chaussez bottes et manteaux, serrez vos écharpes, enfoncez vos bonnets et ruez-vous à la (re)découverte des incroyables aventures du jeune Hogarth et de son nouvel ami, le fabuleux Géant de fer !
États-Unis, fin des années 50. Hogarth Hugues est un gamin curieux et solitaire, souvent livré à lui-même dans sa maison à l’orée des bois quand sa mère part travailler tard. Un soir, alors que sa télé se brouille en pleine émission, il constate que l’antenne a été arrachée du toit. L’intrépide Hogarth suit donc les traces qui s’enfoncent dans la forêt jusqu’à faire la plus énorme des découvertes : un géant d’acier, haut de plus de trente mètres, tombé du ciel la nuit précédente. Convaincu que cet immense robot est amical, Hogarth lui vient en aide et met tout en œuvre pour que personne ne remarque sa présence. Mais il n’est pas si simple de cacher une si gigantesque découverte. Et au fur et à mesure qu’Hogarth et le colosse de métal se lient d’amitié, l’étau se resserre autour du géant, recherché par la police puis par l’armée... Ensemble, Hogarth et le géant de fer seront-ils plus forts que ceux qui les pourchassent ?
Le géant de fer est le premier film de Brad Bird qui réalisa ensuite, pour les studios Pixar, Ratatouille et Les indestructibles avant de tourner en prises de vues réelles le quatrième volet de Mission Impossible et À la poursuite de demain. Au moment où l’animation en images de synthèse est en train de s’imposer suite au succès de Toy Story, Le géant de fer est l’un des derniers films animés « à l’ancienne ». On y retrouve déjà ce qui fera le succès des productions Pixar : une histoire à plusieurs niveaux de lecture, qui ne prend jamais les enfants pour des imbéciles, et qui est capable de faire réfléchir tout autant qu’elle émerveille. Un film injustement boudé à sa sortie mais dont la réputation ne cesse de grandir depuis, jusqu’à être considéré comme l’un des plus beaux dessins animés de la fin du siècle dernier. Réputation que nous ne pouvons que confirmer.