IL BOOM
Du 07/12/2016 au 26/12/2016
Étonnamment inédite en France, cette comédie féroce de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini (n’oublions surtout pas ce scénariste, un des artisans principaux de la grandeur du cinéma italien de l’époque) est une vraie découverte, mordante et acide à souhait, brossant un tableau sans complaisance aucune d’une société italienne aveuglée par le mirage de la croissance économique échevelée et de la réussite sociale à tout prix.
« De Sica et Zavattani s’attaquent à la racine de cette expansion prolongée qu’on a fini par appeler Les Trente Glorieuses en France (Il boom du titre), transformant le destin de Giovanni Alberti, créature dérisoire, en tragédie. L’homme est issu d’un milieu ouvrier. Par son mariage avec Silvia, fille d’un général de carabiniers, il est entré dans la bourgeoisie romaine. Ses commissions d’agent immobilier ne suffisent pas à maintenir un train de vie comparable à celui de ses commensaux, et les premières séquences le montrent se débattant dans l’endettement. Le soir, il boit du whisky et danse le twist ; la journée, il implore, mendie et supplie, sans succès. Jusqu’à ce que la femme d’un entrepreneur lui propose un marché shakespearien : Alberti donnera un œil (qui servira à remplacer la cornée abîmée de son époux), en échange elle lui donnera assez d’argent pour effacer ses dettes et s’établir à son compte. Le film prend alors un tour tragique, en même temps que sa vraie dimension morale, voire politique. Cette mutation tient d’abord à l’interprétation d’Alberto Sordi : entre ses mains, Giovanni Alberti n’est pas seulement un mouton cupide mais aussi un mari aimant, un être inquiet capable de saisir l’absurdité de son destin. » (D’après Thomas Sotinel • Le Monde)