LA FILLE INCONNUE
Du 12/10/2016 au 21/11/2016
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 2016
La fille inconnue commence dans un cabinet médical de Liège. La jeune médecin Jenny Davin enchaîne les patients, tout en commentant ses faits et gestes à Laurent, un stagiaire qu’elle forme avec attention et autorité. La journée se termine, évidemment plus tard que prévu, et alors que Jenny continue à sermonner Laurent sur le contrôle de ses émotions, la sonnette du cabinet retentit. Jenny lui interdit d’aller ouvrir la porte, le sommant de ne pas se laisser imposer par ses patients une fatigue qui pourrait ensuite l’empêcher de faire son métier correctement.
Le lendemain, Jenny apprend par la police que c’est une jeune femme noire qui a sonné tard à son cabinet, et que cette jeune femme a été retrouvée morte, sans doute agressée. Personne ne la connaît ni ne connaît son nom. Rongée par la culpabilité, Jenny se lance dans sa propre enquête pour tenter de retrouver l’identité de cette jeune femme et empêcher qu’elle soit enterrée anonymement, dans l’indifférence générale.
On retrouve dans La fille inconnue tout ce qu’on aime dans le cinéma des frères Dardenne : un personnage bouleversé dans ses convictions, une (en)quête qui sert de prétexte à une description minutieuse des personnages et des mondes auxquels ils appartiennent. Ils prolongent ici le virage amorcé depuis Le gamin au vélo, celui de donner le premier rôle de leurs films à une actrice confirmée. Adèle Haenel est parfaite en jeune médecin ambitieuse et déterminée dont la culpabilité se mue en obstination : elle parvient à donner de subtiles nuances à cette femme en apparence froide, qui fait pourtant preuve d’une douceur et d’une humanité sans failles face à ses patients.