JE DANSERAI SI JE VEUX
Du 12/04/2017 au 13/06/2017
Layla et Salma, deux jeunes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs. Une place vient de se libérer dans cette colocation. Arrive alors Nour, plus réservée et plus proche des traditions. Elle vient là pour terminer ses études d’informatique avant de se marier à un fiancé qu’elle fréquente depuis plus d’un an et auquel elle se soumet sagement. Layla et Salma, chacune à leur manière sont libres : elles sortent, fument, s’habillent comme elles le souhaitent. Il ne s’agit pas de s’opposer à une quelconque tradition mais de vivre sans s’en préoccuper. Ce positionnement demande une grande force de caractère, dans un contexte où le jugement de la société est omniprésent, et traduit un profond respect envers ceux qui empruntent des voies différentes. Toutes trois vont vivre l’amour et la désillusion et, au bout du compte, dessiner collectivement un chemin vers la liberté.
Maysaloun Hamoud souhaitait témoigner d’une réalité invisible : ces nouvelles générations de femmes palestiniennes qui aspirent simplement à s’émanciper, ce choix devenant un mode de résistance en soi. Son film, en plus d’être nécessaire, est très réussi et les trois actrices sont remarquables de sincérité.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :
Le Coup de Coeur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis : « Maysaloun Hamoud dresse un magnifique portrait d’une nouvelle génération de femmes palestiniennes en quête de liberté. Un premier film prometteur, une réalisatrice à suivre ! ».
Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !