À VOIX HAUTE - LA FORCE DE LA PAROLE
Du 12/04/2017 au 10/06/2017
Au moins une séance par semaine, le samedi matin, et plus quand c'était possible...
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Il est ouvert à tous les jeunes de Seine-Saint-Denis âgés de 18 à 30 ans. Pour ceux qui sont étudiants, il existe une préparation : une trentaine d’entre-eux sont sélectionnés (parmi une centaine de candidats) et travaillent toute l’année avec l’aide de professionnels : avocats, slameurs, metteurs en scène...
Le film raconte cette formation, rigoureuse mais fédératrice, exigeante mais formidablement enrichissante. Apprendre les ressorts de la rhétorique, s’affirmer, se révéler aux autres et à soi-même, maîtriser sa peur de parler en public, ses gestes et ses postures : c’est un art majeur qui leur est ainsi transmis. Stéphane de Freitas, le réalisateur du film, est aussi le fondateur du concours Eloquentia. Cette idée lui est venue de son propre parcours. Issu d’une ville difficile de Seine-Saint-Denis, il s’est senti marginalisé lorsqu’il a déménagé dans un milieu moins défavorisé, notamment par le fait de s’exprimer différemment. Avec le temps, il a pris conscience du pouvoir de la parole et a lui-même participé à des concours d’éloquence... Ces expériences ont été pour lui tellement riches qu’il a décidé de créer Eloquentia dans le 93.
À voix haute est une bouffée d’optimisme qui nous invite à suivre les pas de certain-e-s des participant-e-s à la préparation puis au concours. Nous les voyons grandir (presque physiquement, tant la posture d’assurance a un impact sur la perception du corps), s’affirmer et s’exprimer avec clarté sur des sujets qui les touchent... C’est beau, c’est souvent drôle, extrêmement touchant et toujours passionnant : un portrait joyeux d’une génération qui a beaucoup à dire !