DIVINES
Du 31/08/2016 au 30/10/2016
CAMÉRA D’OR (meilleur premier film, toutes compétitions confondues)
FESTIVAL DE CANNES 2016
Quel choc ! Ce film a bien mérité sa Caméra d’Or parce que c’est vraiment un grand moment de cinéma. Il est d’ailleurs difficile de croire qu’il s’agisse d’un premier film, tellement c’est maîtrisé, réfléchi, à la fois dur, émouvant et drôle... Impressionnant.
Le film se déroule dans une cité, en banlieue parisienne. Deux copines, Dounia et Maimouna rêvent d’ailleurs, d’argent coulant à flots et d’évasion. À côté de la cité, il y a pire que la cité : une espèce de bidonville où Dounia vit avec sa mère. On l’appelle « la bâtarde » parce qu’elle ne sait pas qui est son père. Maimouna quant à elle, fille de l’Imam du quartier, semble prendre tous les évènements avec un certain détachement, elle est le soutien indéfectible de Dounia, la rigolote, la copine de toutes les premières expériences. Lorsque Dounia décide de bosser pour Rebecca, la caïd du quartier à la tête du trafic de drogue, toutes les deux s’embarquent sur des chemins glissants et parfois dangereux, mais avec une détermination qui force le respect... Dounia est prête à tout pour réussir, et réussir, c’est gagner un « max de thunes » ! Quand elles ne traînent pas dans la cité, les deux copines ont pour habitude de se retrouver sur la passerelle de service d’une salle de spectacle et d’observer ce qui se passe en bas. Elle assistent un soir à l’audition d’un jeune homme qui semble aussi déterminé à vouloir danser que Dounia à sortir de sa cité... Une rencontre qui sonne comme une porte ouverte vers autre chose...
Divines est une totale réussite, qui parvient à allier des instants de grâce, des moments de sensualité magnifiques et des déflagrations de pure violence. On se prend à rire de situations tragiques et la seconde suivante nous paralyse d’effroi. Le film assume une forme de critique sociale sans tomber dans le piège du jugement facile, ni du discours politiquement correct. Ces deux jeunes femmes ont un sacré cran et réussissent à s’imposer dans un milieu typiquement masculin. Pour sa première réalisation, Houda Benyamina signe un film coup de poing qui est aussi un énorme coup de cœur !