AU POSTE !
Du 16/01/2019 au 28/01/2019
LES FILMS QUI ONT MARQUÉ 2018 :
Nous les avons aimés, vous les avez plébiscités... (Re)découvrez-les !
Pour fêter comme il se doit son retour en France, Quentin Dupieux alias Mr Oizo s'offre un casting improbable ! Plusieurs humoristes donnent la réplique à Benoit Poelvoorde – comme Grégoire Ludig du Palmashow, Marc Fraize et Philippe Duquesne des Deschiens – mais on y retrouve aussi le rappeur Orelsan – addict à la Game boy – et Anaïs Demoustier dans un registre où on ne l'attendait absolument pas ! Tous se renvoient des répliques du tac au tac : une sorte de ping-pong verbal dans lequel les mêmes dialogues reviennent fréquemment mais autrement. Un « aller-retour » et un « va-et-vient », c'est différent, c'est pour ça !
Dans un quasi huis clos – un commissariat sans fenêtre – au décor minimaliste et tout gris, Au poste ! pourrait se passer n'importe où, n'importe quand. Il y a quelque chose de très moderne mais aussi un style, des coupes de cheveux et une sacrée moustache dignes du début des années 80. On pense inévitablement à Buffet froid, surtout qu'Au poste ! flirte sans cesse entre ce qui est réel ou ne l'est pas – sujet de prédilection de Quentin Dupieux qui signe à nouveau une comédie absurde et hilarante ! Comme dirait le Figarock, c'est « génial et poussif à la fois », comme d'habitude, c'est pour ça.
Pour ce qui est de l'histoire, elle tient en quelques mots : un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect un peu louche mais tout à fait normal. Le but : résoudre une affaire de meurtre sans queue ni tête, c'est pour ça.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :