3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE
Du 16/01/2019 au 27/01/2019
LES FILMS QUI ONT MARQUÉ 2018 :
Nous les avons aimés, vous les avez plébiscités... (Re)découvrez-les !
PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO • FESTIVAL DE VENISE 2017
GOLDEN GLOBES 2018 : MEILLEUR FILM, MEILLEURE ACTRICE (Frances McDormand), MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE (Sam Rockwell) & MEILLEUR SCÉNARIO.
Mildred Hayes est crainte par l’ensemble de la ville où elle habite. Il faut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et lance facilement des vacheries quand on la provoque un peu. Cette mère de famille a également perdu sa fille dans d’horribles circonstances et l’enquête est au point mort. Exténuée, Mildred – campée par une impériale et féroce Frances McDormand – choisit une solution radicale : provoquer le shérif avec un message cinglant partagé sur trois énormes panneaux publicitaires aux abords de la ville. Cette attaque ne manque pas de faire vivement réagir la petite communauté d’Ebbing qui a beaucoup de respect pour l'homme de loi, en proie à un cancer tenace.
Rien de joyeux dans cette exposition. Pourtant, le réalisateur irlandais compose une délicieuse partition entre drame et comédie, taclant des sujets aussi divers que la vengeance, les préjugés, le racisme des flics, la classe ouvrière américaine, l’opportunisme des médias autour du sensationnel... Il est impressionnant de remarquer avec quelle efficacité Three billboards balance nos émotions à travers un spectre vraiment large. Il n’est pas rare de s’esclaffer pour ensuite verser une larme (ou vice versa) : c’est un véritable numéro d’équilibriste auquel s’adonne avec une précision d'orfèvre Martin McDonagh. L’intensité est constante, portée par des performances sans faille venant appuyer un solide scénario primé lors du Festival de Venise. Que ce soit pour leur personnalité ou leurs dialogues, l’écriture des personnages est ciselée et aucun d'entre eux n’est laissé pour compte. Un film solide, habile, magistral.
(D'après Erwan Desbois • accreds.fr)
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :