DIMANCHE 11 NOVEMBRE À 11H
Projection unique suivie d’une rencontre avec les réalisateurs animée par Mélanie Boissonneau et Anthony Masure.
(achetez vos places dès le 27/10)
* * * * * * * * *
Dans le cadre du colloque CinéDesign 2 : Objets impossibles, impensables et à penser dans les fictions filmées, organisé par Pia Pandelakis, Anthony Masure et Irène Dunyach de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
* * * * * * * * *
8TH WONDERLAND
Du 11/11/2018 au 11/11/2018
8th wonderland met en scène une société où des citoyens du monde entier décident de se rassembler online pour faire face aux inégalités économiques et aux injustices politiques. Ce « premier pays virtuel » prend la forme d’une communauté où n’importe qui peut proposer des motions, soumises à tous par référendum. À mesure qu’il gagne en importance par ses coups médiatiques, cet idéal de démocratie devient de plus en plus réactionnaire : est-il juste d’utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins ? Comment les structures actuelles pourraient-elles combattre un pays qui n’existe pas ?
À l’issue de la projection, une table-ronde permettra d’échanger autour des rapports entre fiction, réalité et démocratie. Est-il possible de surmonter les failles des politiques actuelles dans l’espace neuf (et déjà ancien) du Web ? Comment faire des mass média des espaces propices au dialogue ? Quels processus de délibération et de régulation mettre en place ? Quel rôle peut jouer le design d’interfaces dans la construction d’une assemblée délibérative non élue ? Jusqu’où cette fiction de structures politiques décentralisées (DAO, Decentralized autonomous organization) est-elle tenable voire souhaitable ?