


DIMANCHE 20 JANVIER À 11H
Projection unique suivie d'une rencontre avec les membres de l'association « Nous voulons des coquelicots » qui appelle à l’interdiction des pesticides. Lancé en septembre 2018 par Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo, l’appel a déjà recueilli plus de 400 000 signatures. Des rassemblements s'organisent chaque mois partout en France dans l'objectif d'atteindre 5 millions de signatures d’ici 2 ans et contraindre le gouvernement à agir.
(achetez vos places dès le 9/01)
ZÉRO PHYTO, 100% BIO
Du 20/01/2019 au 20/01/2019
L'impact des pesticides sur la santé et sur l'environnement est aujourd'hui clairement mis en évidence. Discrètement mais efficacement, des élus locaux, des techniciens, des ingénieurs, des cuisiniers se relèvent les manches et se saisissent du levier de l'action locale pour mettre en œuvre des politiques protectrices de la santé et de l'environnement. Ils créent des potagers municipaux, ils introduisent le bio dans les cantines scolaires, ils laissent pousser les herbes folles, ils imaginent et testent des alternatives pour sortir des pesticides... Ces expériences sont encore trop peu nombreuses pour faire levier et permettre une augmentation décisive de l'agriculture bio. La restauration collective publique permettrait pourtant la transition vers le 100% bio : à elles seules, les cantines françaises servent huit millions de repas par jour !
Ce film optimiste raconte l'action de communes exemplaires et précurseurs : Miramas, Langoüet, Grande-Synthe, Mouans-Sartoux ou encore Laurénan qui montrent comment, concrètement, elles parviennent à s'affranchir des pesticides.