WOMEN TALKING
Du 08/03/2023 au 11/04/2023

D'après le roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews
En 2010, au sein d’une communauté religieuse isolée, plusieurs générations de femmes victimes d’agressions sexuelles se réunissent à la hâte dans un fenil à l’abri des regards, pour décider ensemble de leur avenir. Leurs bourreaux – l'ensemble des hommes de la colonie : leurs pères, leurs frères et leurs maris – avaient d’abord été démasqués et jugés ; l’annonce soudaine de leur retour les place devant un choix crucial : pardonner, rester pour confronter leurs agresseurs ou partir vers l’inconnu.
Adapté du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews, inspiré par des faits réels survenus en Bolivie, Women talking aborde le sujet brûlant de ces femmes coupées du monde, longtemps droguées, violées et culpabilisées – et entretenues dans la croyance que ces agressions étaient l’œuvre du démon. Leurs discussions, retranscrites par le jeune instituteur de la colonie, seront difficiles, houleuses. Les enjeux qu’elles soulèvent sont fondamentaux dans un contexte où les femmes, analphabètes, sont élevées dans le carcan de la religion et du patriarcat.
Par l’acuité de son sujet, la réalisatrice canadienne Sarah Polley capte l’incidence de l’éducation sur les mentalités, les règles morales et le devenir du corps féminin. Aux couleurs austères volontairement désaturées de sa photographie, soucieuse de représenter « un monde qui s’est effacé dans le passé », répond la musique dense et profonde d’Hildur Guðnadóttir, comme une sorte de sombre réconfort. Women talking confronte toutes les paroles, celles des mères, des grands-mères et des jeunes filles. Leurs conversations ouvrent un creuset philosophique, permettant à huit voix d’émerger enfin hors de vies contrôlées par la peur. Elles peuvent alors mettre en route leur salut commun, au-delà de la résilience, de la culpabilité, ou de la vengeance.