JEUDI 25 OCTOBRE À 20H30
Projection unique suivie d’une rencontre.
En partenariat avec l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, le Centre de Danse James Carlès et la librairie Terra Nova, dans le cadre du cycle Les yeux dans les docs et du festival Corpus Africana qui se tiendra du 25/10 au 09/11.
(achetez vos places dès le 13/10)
* * * * * * * * * *
Séance précédée à 18h d’une rencontre à la librairie Terra Nova autour du livre Black lives matter de Keeanga-Yamahtta Taylor paru aux éditions Agone, en présence de Norman Ajari et de la traductrice, Célia Izoard.
* * * * * * * * * *
WHOSE STREETS ?
Du 25/10/2018 au 25/10/2018
Le 9 août 2014 à Ferguson, Missouri, un meurtre fut commis par un policier sur un jeune afro-américain d’une dizaine d’années, Michael Brown. Il n'était pas armé et son corps fut laissé dans la rue, des heures durant. Face à cet acte de violence et à la menace d’une nouvelle impunité policière, le soulèvement qui s’en est suivi a marqué un tournant dans l’histoire des luttes. Quelques années après les mouvements pour les droits civiques, le droit élémentaire de rester en vie est revendiqué haut et fort.
Le mouvement Black lives matter – en dépit du contexte, de l’héritage historique et du rapport de forces déséquilibré – sème outre-Atlantique quelques graines d’espoir pour les générations à venir. Comme le disait Angela Davis : « il ne s’agit pas de diversité, il s’agit de justice ! ». Structuré autour de citations de Martin Luther King, Frantz Fanon, Sojourner Truth, Maya Angelou… Whose streets ? est un film sensible et puissant, porté par un souffle de colère, et malgré tout, une forte et belle énergie vitale.