WHAT YOU GONNA DO WHEN THE WORLD'S ON FIRE?
Du 05/12/2018 au 22/12/2018
Après The other side, dans lequel il suivait un couple de toxicomanes en Louisiane et des paramilitaires au Texas, Roberto Minervini poursuit son travail consacré au sud des États-Unis avec ce cinquième film tourné dans un noir et blanc impeccable. Dans What you gonna do when the world's on fire ?, il est allé à la rencontre d’Afro-américains de la Nouvelle-Orléans, dont l’histoire porte l’empreinte de siècles de racisme. Il a filmé en 2017, année tragiquement marquée par la mort de plusieurs Noirs non armés, abattus par des policiers.
Comme à son habitude, le réalisateur – formé à la photographie et au reportage – a passé beaucoup de temps auprès de cette communauté, dont il a recueilli les confidences durant de longs mois. Il a ainsi gagné leur confiance et une proximité sans laquelle son documentaire n’aurait pas cette intensité. Il a ensuite laissé sa caméra agir, en longs plans séquences, afin qu’elle enregistre le quotidien, la colère, l’engagement, les réflexions de ces hommes et de ces femmes que la peur ne quitte pas mais que le courage soutient.
Roberto Minervini fait partie de cette nouvelle vague de talents du cinéma documentaire. Il a le don de l’écoute, au même titre que celui du cadrage : en suivant les préparatifs du Mardi gras indien comme s’il s’agissait d’une fiction, ou en filmant les Black Panthers en action à la manière d’un reporter, il crée une œuvre d’une nature singulière dont le propos entre en résonance avec la politique de Donald Trump et la politique d’accueil des migrants en Europe...
(D'après Véronique Cauhapé • Le Monde)