VIVRE SA VIE : FILM EN DOUZE TABLEAUX
Du 18/04/2018 au 24/04/2018


Dans le cadre du Festival « Play it again ! », le film sera présenté par les jeunes en service civique « mission cinéma et animation de débats » à Unis-Cité qui l'ont sélectionné.
PRIX DU JURY ET DE LA CRITIQUE • FESTIVAL DE VENISE 1962
« C’est pour cela aussi que le film est une suite d’esquisses : il faut laisser les gens vivre leur vie, ne pas les regarder trop longtemps, sinon on finit par n’y plus rien comprendre. » Jean-Luc Godard
Paris 1962, Jean-Luc Godard fait l’esquisse de Nana, vendeuse dans un magasin de disques. Nana n’a pas assez d’argent pour boucler ses fins de mois et s’ennuie terriblement. Elle aurait tellement préféré être actrice... Perdue, elle rencontre Raoul qui l’amène sur le rude chemin de la prostitution. Jeune et sensible, cette femme ne cesse pour autant de chercher à tout prix à être heureuse.
Vivre sa vie marque une rupture dans le cinéma de Godard, qui renouvelle sa façon de filmer en s'inspirant du réalisme théâtral. Influencé par le dramaturge Brecht, le film se compose de douze tableaux présentés par des intertitres, convoquant les grandes figures du muet. Les plans séquences et les mouvements de caméra subliment sa femme, Anna Karina, dont il croque le portrait tel un peintre.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :