



JEUDI 6 AVRIL À 20H30
En partenariat avec le Quai des savoirs dans le cadre de l’exposition « Feux, mégafeux », projection unique suivie d'une rencontre avec des sapeurs-pompiers du SDIS 31 et Vincent Souladié, Maître de Conférences en Histoire et Esthétique du Cinéma.
(achetez vos places dès le 25/03)
* * * * * * * * *
Du 9 février au 5 novembre 2023, le Quai des savoirs accueille l’exposition « Feux, mégafeux ». Apprivoiser le feu, le comprendre, combattre les incendies… Autant de pistes explorées par cette exposition, produite et déjà présentée en 2018 à la Cité des sciences à Paris. Le Quai des savoirs l’enrichit d’un spectacle interactif sur les Mégafeux avec une plongée au cœur d’un impressionnant tunnel lumineux.
VIENDRA LE FEU
Du 06/04/2023 au 06/04/2023
PRIX DU JURY, UN CERTAIN REGARD • FESTIVAL DE CANNES 2019
« Cette contrée aux confins de l’Europe est une terre ambivalente, pleine de contrastes : douce et âpre, pluvieuse et lumineuse. Et surtout mystérieuse. J’ai voulu capturer son extrême beauté, une beauté intense et imprévisible, qui ne connaît pas de modération. » Oliver Laxe
Voici un film à l’éclat particulier, au charme brut et singulier : un récit qui, à l’image de la région qui lui sert d’écrin – la Galice –, conserve sa part de secrets, de questions sans réponses, de sentiers inexplorés... Alternant violence et délicatesse, tendresse et austérité, Viendra le feu privilégie l’intensité des images et laisse à chaque spectateur le soin d’y apporter – ou pas – sa propre interprétation. Oliver Laxe croit visiblement beaucoup à la puissance du cinéma : son film – tourné en Super 16 – est d’une beauté époustouflante, de celle qui aiguise la sensibilité et ravit les sens. Si la parole y est rare et l’émotion contenue, Viendra le feu est un drame aussi poignant qu’impressionnant.
Sa peine purgée après avoir provoqué un incendie, Amador sort de prison et retourne dans son village niché dans les montagnes. Il y retrouve sa mère et le quotidien de sa vie de paysan. Il reprend peu à peu une existence qui s’écoule au rythme paisible de la nature environnante et la méfiance des autres habitants envers lui s’atténue doucement... Mais, en Galice, le feu finit toujours par revenir, inexorablement.