VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D'ÉTAT
Du 04/05/2022 au 31/05/2022
D'après le livre-enquête de Cezary Łazarewicz
« À la lecture du roman de Cezary Łazarewicz, j'ai été choqué qu'une affaire survenue avant que je sois né puisse ressembler de si près à tant d'affaires contemporaines, comme un miroir reflétant sans cesse les mêmes images à travers le temps. C'est une des raisons essentielles pour lesquelles j'ai pensé qu'il était nécessaire de l'adapter au cinéma. » Jan P. Matuszynski
Pologne, début des années 80. Face à l'influence croissante de Solidarnosc et son exigence d'organiser des élections libres, le pouvoir décrète l'état de guerre et instaure une loi martiale. Le syndicat est interdit et son activité politique devient clandestine. En ce début d'été 1983, Grzegorz Przemyk – fils de la poétesse et militante anticommuniste Barbara Sadowska – et son ami Jurek Popiel décident d'aller fêter dans la vieille ville de Varsovie leur succès aux épreuves du baccalauréat. À peine arrivés, ils sont appréhendés par la police. Grzegorz refuse de montrer ses papiers d'identité, arguant que l'état de guerre a été levé. Il est arrêté et placé en détention. Battu sous les yeux de Jurek, il est transféré à l'hôpital où il décède des suites de ses blessures. Unique témoin, Jurek doit se cacher alors que la terrible machine administrative et répressive se met en place pour que l'affaire soit étouffée.
Inspiré de faits réels – tout comme le précédent film de Jan P. Matuszynski, The last family – Varsovie 83 nous plonge au cœur d'une affaire qui fit grand bruit à l'époque, attirant les regards étrangers vers le régime polonais. Malgré la complexité des différentes intrigues et le nombre important de personnages impliqués, le récit est porté par une narration limpide et une mise en scène efficace. Dans la lignée des thrillers américains des années 70, Matuszynski retranscrit avec sobriété l'atmosphère oppressante de l'époque, ménageant admirablement suspense et émotion. Dense, haletant, puissant, Varsovie 83 est un grand film politique qui éclaire les mécanismes de contrôle mis en place par un régime dictatorial : « c'est en ravivant la mémoire que nous pouvons espérer que l'histoire ne se répétera pas ».