UTAMA, LA TERRE OUBLIÉE
Du 11/05/2022 au 07/06/2022

« En Bolivie, il est très difficile de savoir où commence une culture et où se termine une autre. C’est toute la beauté de mon pays – une mosaïque de cultures qui cohabitent en paix malgré leurs différences. Mais lorsqu’on s’éloigne des grandes villes et qu’on s’enfonce dans la campagne, on prend conscience de ce qui est en train de se passer partout en Amérique latine, et même dans le reste du monde : les traditions et les croyances rurales disparaissent à un rythme inquiétant. » Alejandro Loayza Grisi
Virginio et Sisa vivent dans l’altiplano bolivien depuis toujours. Ils y habitent seuls, entourés de leur élevage de lamas. Leur quotidien, rythmé par le soleil, est défini par les tâches liées à leurs bêtes et à leurs propres besoins. Une importante sécheresse sévit dans la région : il devient de plus en plus difficile de trouver de quoi faire paître le troupeau et de s’approvisionner en eau. Habitués à la rudesse de leur existence dans un environnement aussi impressionnant que dénudé et hostile, Virginio et Sisa sont attachés à leurs traditions, leurs racines et leur terre. Un jour, leur petit-fils Clever vient leur rendre visite. Virginio voit d’un mauvais œil cette visite d’un jeune homme qui ne connaît ni la langue quechua, ni ses coutumes. Clever représente en effet les nouvelles générations qui ont migré vers la ville en quête d’une vie meilleure. Il souhaite d’ailleurs les convaincre de quitter l’altiplano, comme son père l’a fait il y a plusieurs années. Pour Virginio, il est impensable d’abandonner leurs terres et leur mode de vie.
Porté par un incroyable sens du cadre et de la photographie, le scénario sobre et dense aborde la thématique du changement climatique qui force les populations à l’exode rural en Bolivie – comme ailleurs. Pour incarner avec beaucoup de sincérité les personnages de Virginio et Sisa, Alejandro Loayza Grisi a fait le choix d'acteurs non-professionnels ; il donne ainsi une belle visibilité à la culture Quechua, en voie de disparition. Utama a remporté le Grand Prix de la Compétition Internationale du Festival de Sundance ainsi que le Prix Lycéen de la Fiction au Festival Cinelatino en 2022.