SAMEDI 27 JANVIER
Projection unique d'UNDERGROUND "XXL" - version intégrale de 5h16 de 5h16 (divisée en deux parties de 2h38) inédite en salles, invisible depuis sa diffusion sur Arte en 1998 :
• à 13h45, UNDERGROUND "XXL" - version intégrale, Partie 1
• à 16h45, UNDERGROUND "XXL" - version intégrale, Partie 2
(tarif pour les deux parties : 9€)
* * * * * * * * *
La version « normale » d'Underground sera ensuite programmée à partir du 7 février
UNDERGROUND "XXL" - version intégrale • Partie 2
Du 27/01/2024 au 27/01/2024
Après l’invasion de Belgrade par les nazis, Marko et Blacky entrent en résistance contre ces « putains d’enculés de fascistes de merde ». Marko décide d’aménager un souterrain dans lequel il cache sa famille, vite rejointe par Blacky. Marko, lui, reste à la surface pour distribuer les armes fabriquées par les habitants du sous-sol. Quand la guerre prend fin, Marko décide de ne rien changer à cette organisation qui lui rapporte beaucoup : il fait croire aux personnes enfermées dans le souterrain que les combats persistent, qu’elles doivent rester confinées et continuer à produire des armes.
Au-delà de la seule histoire yougoslave, Underground est une métaphore des régimes totalitaires. Kusturica fait preuve d’un amour inconditionnel du genre humain, d’une confiance en l’homme, en son imaginaire, en son amour, et surtout en sa capacité à jouir de la vie en toute circonstance. Les personnages du cinéaste serbe sont débordants de vie : ils chantent, ils dansent, ils hurlent, ils mangent, ils font l’amour… Underground mêle le tragique et le délire, le désespoir et l’humanisme, l’horrible et le merveilleux. Placé sous le signe des pires horreurs du XXe siècle, le film finit avec brio dans le bonheur, la musique et l’amitié : les hommes, chez Kusturica, sont plus forts que les idéaux politiques qui cherchent à les séparer.
(D'après Hervé Aubert • lemagducine.fr)
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :