JEUDI 15 OCTOBRE À 20H30
Projection suivie d'un échange avec Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, des membres du comité Vérité et Justice 31 et des avocat.e.s du Syndicat des Avocats de France.
Soirée organisée à l'initiative du SAF – Syndicat des Avocats de France – qui milite pour une justice plus démocratique, de qualité égale pour tous, proche des citoyens et garante des droits et libertés publiques et individuelles.
(achetez vos places dès le 3/10)
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
Du 15/10/2020 au 15/10/2020
« Tous les pays du monde sont confrontés aux violences policières. Pour les démocraties, c’est un enjeu devenu crucial à leur propre survie. Le film questionne cette définition de Max Weber : l’État revendique le monopole de la violence physique légitime. Qu’est-ce que l’État ? La violence légitime ? Qui lui dispute son monopole ? Et qui en tient le récit ? » David Dufresne
Un pays qui se tient sage nous replonge dans les conflits sociaux récents, opposant manifestants et forces de l'ordre. Les images sont saisissantes – parfois même difficilement soutenables – mais elles sont toujours décryptées, discutées, commentées : c'est dans ce travail d'analyse que le film prend toute sa force. Les premiers échanges sont déroutants car les intervenants ne nous sont pas présentés. Certains d'entre eux sont très reconnaissables, d'autres moins, mais l'attention portée à leur discours est alors dénuée de tout a priori. Au delà de son sujet, fort et terriblement ancré dans l'actualité, Un pays qui se tient sage est un objet cinématographique étonnant : une réalisation collective, montage d'images prises sur le vif, collectées et contextualisées. Il se fait ainsi intrinsèquement le témoin d'une réalité nouvelle : dans nos démocraties contemporaines, l'avènement des téléphones portables transforme en profondeur notre rapport aux images, au temps, à la vérité et modifie considérablement les rapports de force entre les structures d'état et les citoyen-ne-s.