UN MONDE VIOLENT
Du 29/01/2025 au 11/02/2025
Une nuit, en pleine campagne, deux frères braquent un camion de smartphones destinés à l'entrepôt dans lequel ils travaillent comme magasiniers. Sam, le cadet, y voit l'occasion d'échapper à une vie déjà écrite, de partir vite et loin. Paul, son aîné, est moins sûr de vouloir tout plaquer depuis qu'il a noué des sentiments pour Suzanne, leur complice. Un événement inattendu va chambouler leurs plans et les entraîner dans une fuite périlleuse et téméraire.
Le « monde violent » du titre est celui de la France des Gilets Jaunes dans laquelle les laissés-pour-compte de la croissance économique se retrouvent sur des ronds points, résolus à créer une nouvelle solidarité. Ce contexte historique et sociologique est le point de départ de ce film noir qui prend très vite son indépendance pour assumer pleinement ses références du film de genre installé dans la Creuse de deux frères orphelins rêvant d'un ailleurs fantasmatique. Face à eux, une mère et sa fille à la tête d'une ferme agricole fantôme depuis la disparition du père.
Maxime Capéran réalise un film noir efficace, offrant l'ambiance et la tension d'un western contemporain et débouchant in fine sur un conte de fées dans lequel deux frères se perdent en forêt pour mieux se retrouver. Il filme avec une très belle lumière le clair-obscur de ce thriller social, examine la profondeur des liens qui parvient à réchauffer cette Creuse fondue dans la grisaille. Son économie de dialogues laisse place à la psychologie des personnages, amplifiant par contraste la relation d’influence entre les personnages : on se détache finalement de l’enquête policière pour suivre l’intrigue de ce quatuor jusqu’au dénouement de cette histoire d’amour fraternel.