MARDI 20 NOVEMBRE À 20H30
Projection unique suivie d'une discussion avec des membres de l'association la Cimade, dans le cadre du festival Migrant'Scène.
(achetez vos places dès le 10/11)
UN JOUR ÇA IRA
Du 20/11/2018 au 20/11/2018
Accueillir les sans-abris, sans rien nier de leur dignité, offrir le beau à ceux qui n'ont plus rien : c’est le pari du centre d'hébergement d'urgence Saint-Pétersbourg de l'association Aurore. Cette organisation occupe depuis 2013 des bureaux (anciennement ceux de l'Institut National de la Protection industrielle) pour accueillir des familles sans abri, des réfugiés et des demandeurs d'asile qui ont été expulsés des camps situés à Paris.
Pendant de longs mois, les frères Stan et Édouard Zambeaux ont côtoyé ce centre d'hébergement d'urgence et ses habitants. Leur documentaire raconte avec justesse – et beaucoup de tendresse – le quotidien des personnes hébergées, dont beaucoup d'enfants. On y fait la connaissance d'Ange et de Djibi, deux adolescents incroyablement attachants qui, comme tous les autres, espèrent avoir un jour un véritable domicile. En attendant, ils vivent là avec leurs proches, et ils cherchent sans relâche le souffle qui les emmènera ailleurs et leur donnera l'énergie de continuer... Au centre, on les aide à développer leur créativité, on leur enseigne à s'exprimer et certains, comme Djibi, révèlent un vrai talent : c'est à travers l'art, avec l'écriture et le chant qu'ils s'ouvrent, s'envolent... et nous emportent !