TUNNEL
Du 03/05/2017 au 29/05/2017
Au pays du matin calme, film catastrophe n’est pas forcément synonyme d’effets pyrotechniques aussi impressionnants que creux et simplistes. Du spectaculaire, dans Tunnel, il y en a, mais associé à un travail sur l’intime et la critique des institutions : allier divertissement et réquisitoire social c’est bien ce qu’on attend d’un cinéma populaire de qualité.
Alors qu’il rentre retrouver sa famille, Jung So est accidentellement enseveli sous un tunnel. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Toute l’opération est largement scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens... L’incident devient feuilleton à rebondissements, mais combien de temps Jung So tiendra-t-il sous les décombres ? Cadre dynamique, le personnage est au premier abord plutôt antipathique, mais au cours du film il évolue et nous partageons son combat pour se sortir de cet enfer. La relation qu’il va nouer à distance avec l’un des sauveteurs entraîne le film vers de beaux moments de tension et d’émotion.
Les réalisateurs coréens prennent souvent pour cible à la fois les médias, prêts à tout pour un scoop au mépris des victimes, et les institutions politiques, incompétentes et corrompues (la réalité dépasse la fiction, en témoignent la récente destitution et mise en examen de la première ministre). Kim Seong-Hun s’inscrit complètement dans cette lignée, traitant son sujet avec subtilité et ironie, avec toujours des moments réjouissants d’absurdité. Efficace, tendue, touchante et pince-sans-rire, cette tragi-comédie nous tient en haleine jusqu’au final. Si vous êtes en quête d’un film divertissant et profond, Tunnel, qui a attiré sept millions de spectateurs en Corée du Sud, devrait vous combler !