MARDI 29 AVRIL À 20H30
FOLIE CURIEUSE #17 : avant-première suivie d'une discussion avec Samuel Porteau, psychiatre, Carole Brami et Gilles Biarc, psychologues, tous trois membres de l'association Santé Mentale France Midi-Pyrénées.
(achetez vos places dès le 19/04)
TU NE MENTIRAS POINT
Du 29/04/2025 au 29/04/2025
D'après le roman Ce genre de petites choses de Claire Keegan
OURS D’ARGENT DU MEILLEUR SECOND RÔLE • BERLINALE 2024
Irlande, 1985. Bill Furlong, marié et père de cinq filles, possède une petite entreprise qui fournit le charbon aux habitants de la région. À l’approche des fêtes de Noël, alors qu’il effectue une livraison au couvent de la ville, il est témoin d’une étrange altercation entre une religieuse et une pensionnaire.
En adaptant le roman de Claire Keegan, Tim Mielants – connu pour avoir signé plusieurs épisodes visuellement captivants de séries (Peaky Blinders, Tales from the loop) et co-réalisé avec Bouli Lanners L'ombre d'un mensonge – nous plonge dans l’histoire des Magdalene Laundries, « les blanchisseries de la Madeleine », qui ont sévi sur le territoire irlandais jusqu’à la fin des années 90. À travers le quotidien de son héros, le film sonde le rôle crucial de la communauté dans la perpétuation de l’autorité religieuse et de ses abus ; il dévoile comment toutes « ces petites choses » de la vie rationalisent l’abject, déforment toute moralité et condamnent silencieusement des femmes et des adolescentes à être pour toujours des « filles perdues ». Dans le rôle du patriarche vulnérable voulant porter secours dans l’indifférence générale, l'intensité physique et la profondeur de jeu de Cillian Murphy impressionnent face à l’autorité suprême de la Mère supérieure – prodigieuse Emily Watson, dont la performance minimaliste hante ses interlocuteurs par sa précision glaçante. En un récit profondément implicite, simple et silencieux, Tu ne mentiras point magnifie l'espoir que chaque geste compte face à un système corrompu, et que tout être humain possède en lui ce début de courage et de force morale, ce socle d’humanité pour sentir naître en lui le devoir de faire ce qui est juste.