

JEUDI 6 JUIN À 20H30
En partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse Occitanie hors saison, projection unique en présence de Pierre Barbancey, grand reporter pour le journal L'Humanité, spécialiste du Moyen-Orient.
(achetez vos places dès le 25/05)
TOMORROW'S FREEDOM
Du 06/06/2024 au 06/06/2024
Un regard qui fixe le spectateur et une histoire que « vous n'avez probablement jamais entendue » : celle d'un enfant palestinien qui voit un militaire israélien tuer le chien qu'il aime. Est-ce suffisant pour expliquer une vie de lutte en faveur de la liberté et de la justice ? Que sait-on des premières raisons d'un engagement sans faille, celui de Marwan Barghouti, né en 1958 près de Ramallah, arrêté en 2002 et condamné à cinq peines de perpétuité par un tribunal militaire israélien pour sa participation à la seconde intifada ?
Georgia et Sophia Scott évoquent les injustices de l'occupation à travers la vie de ce simple militant devenu un dirigeant politique incontournable du Fatah, qui a cru pendant des années aux accords d'Oslo et à une paix possible entre les deux peuples. Pour décrire cet homme tranquille dont on dit qu'il pourrait être « le Mandela de la Palestine », les témoignages se succèdent : ceux de sa famille, de ses amis et soutiens – palestiniens, israéliens, français, américains... – et même de ses adversaires comme Yossi Bellin, ancien ministre israélien de la justice. Sans oublier ses lettres et un ouvrage écrit en prison, 1000 jours de solitude. Le présent se mêle au passé, l'actualité aux archives, la vie de famille à l'exil et à la prison... « Ils peuvent emprisonner nos corps mais pas nos esprits, ils ne briseront pas notre volonté d'être libres » pourrait être le résumé de ce documentaire nécessaire.
(L’équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie)