THIS IS MY LAND
Du 27/06/2016 au 27/06/2016


LUNDI 27 JUIN À 20H30
Projection unique suivie d'un débat sur les moyens actuels de se porter solidaire du peuple palestinien, en présence d'inculpé-e-s Toulousains de la campagne BDS, Boycott Désinvestissement et Sanctions
(achetez vos places dès le 18/06)
Comment en est-on arrivé, en France plus que dans tout autre pays, à tenter par tous les moyens de bâillonner une campagne non violente visant à des objectifs d'égalité des droits, similaires à ceux du mouvement qui a eu lieu contre l'Apartheid en Afrique du Sud ? Comment poursuivre et renforcer la campagne de solidarité internationale pour le peuple palestinien martyrisé ?
Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yamann sont convoqué-e-s au tribunal correctionnel de Toulouse le 30 juin pour une distribution de tract ! Rassemblement de solidarité le jour du procès à partir de 13h (Métro Palais de Justice). Soutien financier : chèques à l'ordre de BDS France Toulouse – mention "procès BDS" au dos – à adresser à : CASC - BDS France Toulouse 10 bis, rue du Colonel Driant 31400 Toulouse.
Tamara Erde est née en Israël, a longtemps cru aux valeurs patriotiques de son pays, a fait son service militaire comme toute jeune fille israélienne… Et puis elle est devenue cinéaste et, désormais parisienne d'adoption, elle a pris ses distances. Constatant les errances et les mensonges de la classe dirigeante du pays qu'elle a servi, elle a voulu comprendre ce qui, dans le système éducatif qui l'a formée, contribue à faire accepter par la majorité de ses concitoyens une politique gouvernementale pourtant condamnée par une grande partie de l'opinion internationale.
Tamara Erde, avec un regard à la fois humaniste, curieux et dénué d'a priori, est allée à la rencontre des enfants et des enseignants d'une école de kibboutz, d'une école d'Etat israëlienne mais multi-confessionnelle et enfin d'une école de Cisjordanie. Elle interroge aussi des universitaires des deux côtés qui ont travaillé sur l'historiographie comparée, notamment celle des manuels scolaires. Si le film constate souvent que l'éducation conforte la haine et la peur, par l'ignorance, il reste porteur d'espoir, avec quelques séquences magiques. Ainsi cette école mixte, où professeurs israélien et palestinien enseignent conjointement...