THE WALL
Du 18/12/2024 au 06/01/2025
Territoire historique de la tribu amérindienne Tohono O'odham, l’Arizona est aujourd'hui divisé entre deux pays, les États-Unis et le Mexique. La frontière est traversée par toutes celles et ceux venant du Sud dans l'espoir d'une vie plus confortable. Sous la chaleur écrasante du désert, le chemin est difficile. Une aide inattendue surgit parfois sur la route : un bout de trajet dans la voiture d'un autochtone ou des bidons d’eau laissés sous un buisson. Il reste cependant un réel danger de mort : pour contrôler ces flux prohibés, la police états-unienne veille avec ardeur à maîtriser quiconque cherche à passer d’un État à l’autre. Parmi elle, Jessica Comley est une agente convaincue, zélée et dévouée à sa mission.
Après le Rwanda et la Syrie, le cinéaste belge Philippe Van Leeuw continue d’explorer des régions en proie à des conflits autour de questions géopolitiques brûlantes. Pour son troisième long-métrage, il s’intéresse aux environs de Tucson, théâtre militaire dans lequel les forces de l’ordre dominent et les natifs sont séparés par le tracé d’une frontière. Dans les étendues naturelles uniformes, les clivages, les tensions et les injustices sont légion. Devant le quotidien contrarié de Jose et son petit-fils, deux Amérindiens pacifistes régulièrement contrôlés, il est très facile d’être en colère. Le film nous montre toutefois une autre colère, celle de l’héroïne, raciste et réactionnaire. S'il s'attachait dans ses précédents films au point de vue des victimes, Philippe Van Leeuw suit dans The wall un personnage violent, aux positions détestables. Acariâtre, rigide et néanmoins vulnérable, Vicky Krieps se donne entièrement à son rôle et insuffle l’humanité nécessaire à un personnage que l’on n’a pourtant aucune envie de défendre.