THE DEVIL'S BATH
Du 09/10/2024 au 28/10/2024
OURS D'ARGENT DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION ARTISTIQUE • BERLINALE 2024
Milieu du XVIIIe siècle. Au coeur des montagnes de la Haute-Autriche, une femme jette un bébé du haut d'une cascade. Plus tard, c'est le grand jour pour Agnes : elle se marie avec Wolf et part s'installer dans son village. La fête bat son plein, tous les habitants sont présents et perpétuent les traditions. Agnes apprend ensuite le travail à la rivière, rude et froid, pour lequel elle peine à être efficace. À la maison, sa belle-mère occupe une place importante dans la gestion du foyer. Agnes se sent inadaptée à cette nouvelle vie et une profonde mélancolie – le « bain du diable » – s'ancre en elle. Son entourage essaie tant bien que mal de l'en débarrasser, l'Église notamment, primordiale dans la communauté. Heureusement, Agnes est très croyante...
Nous avons l'habitude de la folk-horror britannique, moins de celle venue d'Autriche. Severin Fiala et Veronika Franz nous plongent dans un coin reculé aux coutumes profondément enracinées. À la découverte de cette période peu représentée, le film surprend dans son mélange des genres : s'il installe une atmosphère digne d'un film d'épouvante, son récit est celui d'un drame intimiste.
The devil's bath est surtout une chronique historique redoutable sur les mécanismes sociaux aboutissant à un folklore puissant. En jeune épouse au bord de la folie, Anja Plaschg – également compositrice de la musique – illumine le film. Son interprétation est sublimée par la photo de Martin Gschlacht : son travail pictural réaliste nous fait fortement ressentir la gracilité des anges comme le poids des démons.