THE CHARMER
Du 25/07/2018 au 21/08/2018
Esmail est un jeune et charmant Iranien, habitant au Danemark. Il y vit modestement, travaillant comme déménageur, logeant dans un appartement minuscule et envoyant dès que possible le peu d'argent qu'il gagne au pays. Esmail veut rester au Danemark mais le temps lui est compté et peu de recours s'offrent à lui : il fréquente donc chaque soir un bar huppé de la ville et essaie d'y séduire des femmes, espérant ainsi se marier et obtenir un permis de séjour. De refus en rencontres, d'espoirs en désillusions, Esmail revient chaque soir tenter sa chance, se réinvente, s'adapte du mieux qu'il peut aux femmes qu'il aborde, jusqu'à se perdre un peu lui-même... D'autant que ses agissements commencent à éveiller les soupçons : un homme étrange lui tourne autour et une jeune Iranienne, la fière et troublante Sara, semble décidée à percer son secret...
The charmer repose beaucoup sur son personnage principal et sur le comédien qui l'incarne : Ardalan Esmaili parvient à exprimer toutes les nuances d'Esmail. Derrière son rôle – peu sympathique – de séducteur à la chasse aux femmes, on perçoit les doutes, la peur, l'urgence... Le film dévoile petit à petit la complexité des êtres et des situations : rien n'est simple, personne n'est manichéen, chacun-e ne montre qu'une partie de son jeu et de ses motivations. S'installe alors peu à peu une tension sourde et tenace qui donne à The charmer des allures de thriller : on ne sait jamais vraiment quel avenir attend Esmail, qui se (dé)bat pourtant avec l'énergie de ceux qui n'ont pas d'autre choix.
Le Coup de Coeur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis :
« Abordant l'immigration par un prisme original, loin de tout misérabilisme, Milad Alami signe un film mystérieux, un drame psychologique aux frontières du film noir. Jouant sur son côté ténébreux, l'acteur Ardalan Esmaili entretient subtilement les zones d'ombre et l'ambivalence de son personnage de gentleman charmeur aux abois. Méandreux mais habilement mené, le récit distille les indices au compte-gouttes. Insolite et prenant de bout en bout ! »
Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !