DERNIÈRE ZÉANCE
DIMANCHE 12 DÉCEMBRE À 21H30
(achetez vos places dès le 27/11 • de nombreux goodies autour du film seront distribués !)
THE BRIDE WITH WHITE HAIR
Du 12/12/2021 au 12/12/2021
GRAND PRIX • FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 1994
COPIE RESTAURÉE • INÉDIT EN SALLES
Du milieu des années 90 jusqu’à celui des années 2000, des pépites du cinéma de genre hong-kongais sont arrivées jusqu’à nous par le biais des VHS – en particulier grâce au formidable HK Magazine, créé par Christophe Gans – ou sur grand écran grâce à Wild Side. Nous avons ainsi pu découvrir John Woo, Ringo Lam ou Tsui Hark – le seul aujourd’hui à connaître encore une sortie salle, notamment avec son personnage de Détective Dee – ou des réalisateurs plus anciens comme Chang Che ou Liu Chia Liang. Depuis la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, ce cinéma rageur, inventif et indépendant a quasiment disparu au profit de blockbusters plus lisses. Grâce au distributeur Splendor Films, replongeons pour 85 minutes dans une époque bénie...
Zhuo Yi Hang est élevé dans le but de devenir le prochain chef du clan Wu-Tang, en guerre contre le gouvernement Qing et une secte démoniaque répondant au nom de Culte Suprême. Lien Ni, assassin à la solde de cette dernière, va s’éprendre de Zhuo Yi Hang.
Dans la lignée des envoûtants Histoires de fantômes chinois ou Zu, les guerriers de la montagne magique de Tsui Hark, Ronny Yu mélange habilement film de sabre (wu xia pian), fantastique – imprégné de mythes ancestraux – et érotisme troublant, sans oublier un humour typiquement chinois. Se déroule alors sous nos yeux un spectacle baroque au rythme effréné dans lequel s’entrechoquent les sabres et s’entretuent – dans des ballets aériens enivrants – des héros vêtus de costumes invraisemblables mais majestueux. Du cinéma magique et poétique.