

Lundi 23 janvier à 20h30 : projection unique en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond et Polars sur Garonne
(achetez vos places à partir du 14/01).
Le partenariat American Cosmograph / Théâtre du Grand Rond ayant si bien débuté, nous remettons le couvert ! Venez voir cette séance unique de Suburra et vous accèderez au tarif réduit pour le spectacle Nature morte dans un fossé (du 24 au 28 janvier à 21h) sur présentation de votre place de cinéma • grand-rond.org
SUBURRA
Du 23/01/2017 au 23/01/2017
Si les cinéastes italiens des années 60/70 se sont souvent intéressés aux accointances entre mafia et institutions politiques, notamment à travers le cinéma de genre, peu de contemporains les ont traitées, tout du moins sous l’angle du film noir. Stefano Sollima, auteur du déjà très bon ACAB et de la série Gomorra, s’y attelle avec force et conviction, marchant sur les pas de son père Sergio Sollima (Colorado, La cité de la violence...). La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’État, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître.
Film choral à la mise en scène très stylisée, Suburra dresse à la fois un portrait accablant et juste d’une Rome toujours gangrenée par la Mafia, d’hommes politiques plus préoccupés par leur carrière et leurs intérêts privés que par l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens (le film critique ouvertement la « politique » désastreuse de Berlusconi), mais aussi d’une jeunesse cynique ayant pour seule ambition de devenir riche à n’importe quel prix. Trahison, compromission et règlements de compte sont au cœur de ce film âpre et sans concession dans lequel le cinéaste porte un regard à la fois critique et désabusé sur l’Italie contemporaine.