STYX
Du 27/03/2019 au 16/04/2019
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre depuis Gibraltar l’île de l’Ascension, située au nord de Sainte-Hélène, sur laquelle Darwin avait planté une forêt entière. Elle maîtrise son bateau, elle ne manque pas d’équipement, son périple commence sous les meilleurs auspices. Le film prend le temps de nous immerger dans ces espaces immenses. La mer est magnifique. L’impression de liberté est totale. Se dégage des images un fort sentiment de sérénité. Pourtant, l’océan est capricieux et l’annonce d’une tempête va être le point de départ d’un retournement de situation imprévisible et terrifiant...
Mieux vaut ne pas trop en dire car la trame narrative est tout à fait surprenante. Le film rend compte de sensations totalement contradictoires : d’abord la respiration formidable procurée par l’horizon et la solitude, puis son exact opposé et l’accablement lié à l’impuissance face à une situation injuste. Le Styx, dans la mythologie grecque, est l’un des fleuves qui séparait le monde des humains du monde des enfers : un point de passage, de basculement. Rike se trouve face à un dilemme moral totalement insoluble car elle est démunie et seule alors qu’elle aurait besoin de moyens matériels et humains. Sans en avoir l’air, ce périple nous place devant une réalité actuelle et nous force à nous questionner : métaphoriquement, nous sommes tous, occidentaux, à l’abri sur un voilier, naviguant par temps calme. Même si on connaît son existence, on ne vit pas la tragédie, on ne la côtoie que de loin, par images interposées. Styx nous y confronte dans sa dimension essentielle et humaine.
Le Coup de Cœur de l’équipe du Pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis :
« Rilke navigue en solitaire. Ses gestes sont sûrs, calmes, précis. Bercée par le silence, elle prend le temps de vivre et de contempler cette eau à perte de vue. Puis vient la tempête, imprévisible et violente. Au sortir de cette épreuve, pour la première fois, elle se retrouve démunie face à un choix impossible. Le film se dévoile sous un nouveau jour, sombre, terrible… Une vraie claque. La beauté des images et la bande son complètement immersive nous laissent abasourdis. »
Retrouvez à la médiathèque une sélection de documents en lien avec le film !