SPECTRE : SANITY, MADNESS AND THE FAMILY
Du 20/10/2021 au 09/11/2021
C'est un objet cinématographique étrange, concocté pour son premier long-métrage par Jean-Baptiste de Laubier – connu pour sa carrière musicale sous le nom de Para One, auteur notamment des bandes-originales des films de Céline Sciamma. Spectre est une œuvre hybride : prenant comme point de départ un matériau autobiographique et documentaire, il le complexifie par un apport fictionnel, le malaxe, le distord pour en tirer des images à la frontière de la réalité. Peuplé de présences fantomatiques, d'expérimentations visuelles et sonores, Spectre fonctionne comme un collage de sensations, une immersion dans les méandres de la mémoire, une quête physique et virtuelle d'une forme de vérité.
L'enfance de Jean a été marquée par deux figures tutélaires. Celle de son père, un homme mystérieux, insaisissable, semblant toujours sur le point de disparaître. Et celle de Chris, guide spirituel d'une communauté que sa famille a intégrée et dans laquelle il a grandi. À la mort de ce dernier, Jean reçoit un colis envoyé par sa sœur qui vit recluse. À l'intérieur, une cassette : il y redécouvre les voix et les sons du passé. Il se replonge alors dans ses souvenirs, dans les images qu'il a glanées, dans les musiques qui l'habitent...
Précédé du court-métrage :
DUSTIN
(Naïla Guiguet • France • 2020 • 20mn)
Dans un hangar désaffecté, une foule danse à l’unisson, secouée par 145 BPM de musique techno. Parmi elle, Dustin, jeune transgenre, et sa bande : Félix, Raya et Juan. Au fur et à mesure que la nuit s’étire, l’hystérie collective se mue en mélancolie douce, et l’ivresse en manque de tendresse.